Les risques psychosociaux sont les facteurs liés à l'environnement de travail qui affectent la santé mentale, l’état émotionnel et psychologique du professionnel et réduisent sa capacité de production. La prévention de ces aspects doit passer par la sensibilisation, la motivation et l'action organisée des acteurs sociaux de l'entreprise ou de l'agence. Bien que leurs conséquences négatives pour la santé ne soient pas aussi évidentes que celles des accidents du travail ou des maladies professionnelles, elles peuvent également être d'une pertinence remarquable. Elles représentent également des coûts importants tant en termes de santé pour les travailleurs qu’économiques pour l'entreprise.
Quelles sont les principales causes des risques psychosociaux ?
En général, les diverses causes associées aux risques psychosociaux peuvent être divisées. Cela peut être des exigences telles qu'une productivité élevée dans de mauvaises conditions, des délais très serrés, des heures supplémentaires, des changements de quarts et une charge de travail souvent, un manque de repos et des employés surmenés. Ces causes peuvent entraîner des employés insatisfaits et épuisés physiquement et/ou mentalement.
Le manque de gestion transparente, cohérente et objective, les conflits internes, les patrons autoritaires, les préjugés, les concours et l'absence d'un plan de carrière bien défini sont également les clés pour rendre l'environnement de travail nocif pour la
santé au travail des employés, tant psychologique et émotionnels.
Et enfin, selon
idprevention.com/, toutes les tâches qui nécessitent une haute performance, beaucoup de concentration, de responsabilité, un rythme rapide, une répétitivité, une demande de service public extrêmement excellente, des heures de travail très continues ou avec plusieurs interruptions sont des actions qui illustrent les risques psychosociaux.
Conséquences des risques psychosociaux au travail
Les
risques psychosociaux nuisent au bien-être du travailleur et, par conséquent, peuvent entraîner des changements de comportement, un déficit d'attention, une faible productivité, des difficultés à travailler en équipe, du stress et d'autres troubles psychologiques ou psychiatriques, augmentant les risques d'accident du travail.
Tout cela a des répercussions sur la vie personnelle et peut affecter la relation avec le conjoint, les enfants et les amis. En outre, un malaise généralisé peut conduire à l'abus d'alcool, au tabagisme et à l'utilisation de substances psychoactives.
Les risques psychosociaux finissent également par affecter les activités de l'entreprise, car la faible productivité, le roulement du personnel, l'absentéisme, les accidents du travail et d'autres problèmes entraînent des pertes financières, réduisant la rentabilité de l'entreprise.
Est-il possible de prévenir les risques psychosociaux au travail ?
En améliorant la
sécurité et conditions de travail, il est possible de prévenir les risques psychosociaux. Toutefois, cela dépend de l'engagement de l'organisation à améliorer la gestion des ressources humaines. L'entreprise doit analyser sa situation actuelle pour identifier tous les facteurs qui représentent des risques psychosociaux. Bien sûr, il ne suffit pas de connaître les facteurs de risque sans penser à des solutions viables pour les éliminer et prévenir de futurs événements. La gestion du capital humain est vitale pour l'avenir de toute entreprise.